L’Agora est ouverte à l’ensemble des membres de l’Association. Elle est le lieu de restitution des travaux des commissions afin d’assurer un niveau d’information égal entre les membres de l’association. L’Agora mandate des commissions pour mener à bien le projet associatif et s’assure du respect de ces mandats.
Les Agora ont lieu une fois par mois sauf les mois ou a lieu une assemblée générale. La réunion est ouverte à tou·tes les membres qui sont invité·es via un mail, envoyé par la commission Ordre du jour, contenant une proposition d’ordre du jour.
Tou·tes peuvent suggérer des sujets de discussion ou des propositions. Ces points, pour figurer à l’ordre du jour, doivent être soumis suffisamment à l’avance à la commission ODJ.
La présence d’un·e représentant·e de chaque commission est souhaitable. De manière générale, la participation de toutes les personnes concernées par l’ordre du jour est bienvenue.
Un·e secrétaire, un·e animateur·rice-maitre·sse du temps et un·e responsable des tours de parole sont désigné·e·s parmi les présent·es au début de chaque séance sur la base du volontariat. La durée de l’Agora est limitée à deux heures.
Les commissions s’engagent moralement à mettre en œuvre les décisions prises au consentement par l’Agora.
Par ailleurs, l’Agora peut dissoudre une commission aux motifs que sa mission est arrivée à son terme, que son mandat soit caduc ou bien que son objet ne corresponde plus à des besoins ou enjeux pour l’association.
1. Rôle de la commission Ordre du Jour
L’ordre du jour de chaque Agora est fixé par la commission Ordre du jour, qui a pour mission de rester aussi impartial que possible. Cette commission réunit les sujets à discuter et les propositions faites par les membres et, si besoin, aide ces membres à rassembler tous les éléments nécessaires pour alimenter le débat et éclairer la décision de l’assemblée.
La commission Ordre du jour ne peut exclure aucun sujet ni proposition pour l’ordre du jour.
Par ailleurs la commission a également pour mission l’organisation et l’animation de l’ensemble des Agora : réservation des lieux, tenue des listes d’émargement et toute autre question logistique.
En l’absence de travaux particuliers de la Commission d’ordre du jour, l’ordre du jour par défaut de l’Agora est le suivant : temps d’accueil des nouve·aux·lles membres + 15 minutes par commission réalisé à partir des compte-rendu des différentes commission, les référent·es s’assurant du bon remplissage de la trame.