Bienvenue à Paillettes & Cambouis, atelier vélo participatif, solidaire et émancipateur.

L’atelier vélo est situé au 1 rue Robert Blache dans le 10e.
Horaires d’ouverture, selon la disponibilité des bénévoles: mercredi 14h-18h30 | jeudi 18h-21h30 | samedi 14h-18h30

N’hésite pas à nous rejoindre et à t’inscrire à notre newsletter « Scintillements », pour nous suivre c’est par .

Nos actions sont nourries par nos quatre valeurs socles : l’autogestion, l’écologie & le réemploi, l’inclusivité & les féminismes, la fête.

Au travers de toutes nos actions, nous faisons la promotion de :

  • l’émancipation de chacun·e grâce au vélo et à l’apprentissage de la mécanique;
  • l’usage du vélo comme moyen de mobilité, de créativité & de loisirs;
  • la vélonomie : être autonome dans l’entretien et la réparation mécanique d’un vélo et dans sa capacité à se déplacer à vélo librement et sans entrave;
  • l’autogestion, la transmission horizontale des savoirs et savoir-faire et les missions d’éducation populaire.

Nous militons pour une société inclusive, écologique, solidaire, participative, en utilisant le vélo, la mixité choisie et la fête comme armes politiques.

Atelier vélo participatif – Kezaco ?

Un atelier vélo, c’est des outils, un support pour apprendre la mécanique et une équipe pour accueillir les mécano·e·s et les curieux·ses.

Un atelier vélo concentre dans un lieu des vélos, des pièces détachées, des outils et des animateur.ice.s qui donnent des conseils aux cyclistes. Un atelier est un lieu pour promouvoir l’usage du vélo en ville en facilitant l’entretien et la réparation des vélos. Il a comme vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens à Paris en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.

Paillettes & Cambouis, c’est aussi des membres qui souhaitent faire circuler les savoirs et les savoir-faire, une dynamique qui permet à chacun·e de prendre part à l’action, que ce soit en réparant des vélos, en créant du contenu pour notre site internet ou des nouveaux maquillages pailletés.

Tout comme l’apprentissage de la mécanique vélo, grâce à une transmission horizontale de savoirs par des membres qui ont envie de transmettre la mécanique, c’est aussi faire vivre une transmission horizontale des savoirs et donc faire vivre l’éducation populaire et ses missions au quotidien.