Pour fonder Paillettes & Cambouis, un atelier adossé à un fonctionnement associatif transparent et démocratique.
Vous êtes nombreu.x.ses, habitant.e.s du quartier, adhérent.e.s de l’atelier à nous demander des nouvelles.
Nous étions pour beaucoup d’entre nous bénévoles à la Cycklette, fortement impliqué.e.s et ce depuis longtemps. Nous avons quitté en bloc l’atelier au début de l’été. Suite à notre départ, en désaccord avec les méthodes de La Petite Rockette, l’équipe salariée a également pris la porte.
A l’ouverture de l’atelier en 2017, nous avons été séduit.e.s par le projet porté par les salarié.e.s et le cadre de bénévolat qui nous était proposé. Implication à tous les niveaux, réflexion, écoute, co-construction. Nous avons pensé et mené un projet qui se voulait autogestionnaire, sur le modèle de nombreux ateliers vélo participatifs. Le succès a été rapide. Mais nous n’avions pas conscience que ce fonctionnement était très éloigné de ce qui se passait dans le reste de l’association. Quand nous avons été sollicité pour prendre part à la gouvernance, l’envers du décor nous est apparu.
Au cours des dernières année, la Petite Rockette avait privilégié sa croissance au détriment de sa vie associative. Le commun des bénévoles n’était pas du tout impliqué dans la gestion de l’association. Nous nous sommes confronté.e.s à un fonctionnement autocratique que nous avons espéré voir évoluer, avant de nous résoudre à l’évidence. La gouvernance était entre la main d’un petit groupe qui se souciait peu du respect des statuts de l’association et qui allait combattre fortement toute remise en cause de son pouvoir. Après l’éviction de notre représentante du conseil d’administration, le traitement malheureux des revendications des salarié.e.s, aucune écoute de notre collectif lors du confinement, la décision du conseil d’administration d’auto-prolonger son mandat pour éviter des élections problématiques cette année a été la goutte d’eau de trop. Nous ne pouvions pas rester adhérent.e.s d’une association qui bafouait les règles élémentaires d’un fonctionnement démocratique.
Nous sommes désormais parti.e.s, content.e.s de voler de nos propres ailes et souhaitons bonne route à la Cycklette !